Colloque annuel et virtuel allaitement et périnatalité

Notre colloque sur le thème de l’allaitement et de la périnatalité a lieu chaque année depuis plus de 20 ans. Il s’agit de l’activité principale d’autofinancement de la Maison de la Famille Drummond Inc. Cet événement entièrement virtuel sera présenté en webdiffusion en direct durant les deux jours du colloque et en webrediffusion par la suite.

 

Ce colloque offre une occasion riche et pertinente de formation continue aux personnes de divers horizons professionnels : infirmières, consultantes en lactation certifiées IBCLC, sages-femmes, intervenantes, éducatrices et accompagnantes en périnatalité, doulas, marraines d'allaitement d'organismes communautaires, ostéopathes, physiothérapeutes, ergothérapeutes et chiropraticiennes.

Colloque 2025

En webinaire les 22 et 23 septembre 2025
En webdiffusion en direct avec possibilité de poser vos questions aux conférencières.
En webrediffusion au moment de votre choix jusqu’au 31 mars 2026, si vous n’êtes pas disponible pour participer aux conférences les 22 et 23 septembre 2025.

Date limite d'inscription : 21 septembre 2025

Le colloque allaitement et périnatalité est en attente de la reconnaissance d’un total de 12 crédits de formation continue, soit des Continuing Education Recognition Points (CERPs) de l’International Board of Lactation Consultant Examiners (IBLCE). Une fois l’accréditation confirmée, chacune des quatre conférences donnera 3 crédits (CERPs). Cette accréditation est notamment reconnue pour les consultantes en lactation certifiées IBCLC, les infirmières, les infirmières auxiliaires et les sages-femmes.

Un certificat d'accréditation sera remis aux personnes participantes pour l'écoute en direct ainsi que pour l'écoute en différé (webrediffusion) des conférences.

LUNDI 22 SEPTEMBRE 2025

Bloc 1 : 8 h 30 à 11 h 30

Prise en charge pérenne du RGO chez le bébé allaité et non allaité | Caroline de Ville

Description 

Comprendre les racines profondes du RGO chez les nourrissons afin de proposer aux familles une prise en charge qui guérit et qui favorise la poursuite de l’allaitement.

 

Objectifs de la conférence 

  • Introduction Pourquoi parler du reflux ? Avec quelle prévalence chez les tout-petits ? Disparait-il vraiment au-delà d’un an ?
  • L’estomac Anatomie, rôle du nerf vague et physiologie de la production d’acide. Quelles spécificités chez les bébés ?
  • Fonctionnement du reflux Ouverture du cardia et gastroparésie. Rôles de l’hypochlorydrie, de l’effort respiratoire aux apnées obstructives du sommeil, des dysfonctions et des restrictions oro-maxillo-faciales (OMF) et de l’hypothyroïdie. Que disent les études cliniques disponibles ?
  • Pourquoi faut-il éviter les antiacides ? Quels sont leurs effets à court, à moyen et à long termes ?
  • Quels traitements pour les bébés, les enfants et les adultes ?Alimentation, respiration, thérapie myofonctionnelle, frénectomie, Tummy Time, thérapies manuelles… Vers un traitement curatif sur le long terme avec les fonctions OMF, l’alimentation et la respiration.
  • Pourquoi et comment soutenir l’allaitement chez ces bébés inconfortables ?
  • Pourquoi faut-il aussi prendre en charge la mère d’un bébé qui a du reflux ainsi que probablement toute la famille?
(1er bloc de 3h)
 

Présentation de la conférencière

Caroline de Ville est médecin généraliste, consultante en lactation certifiée IBCLC, spécialisée dans les dysfonctions et les restrictions oro-maxillo-faciales. Elle est la fondatrice de l’Institut au Sein en Douceur, un centre de formation en ligne pour les professionnels de la santé, de la périnatalité, de la petite enfance et des paramédicaux.

Bloc 2 : 13 h à 16 h

Cas cliniques de défis d’allaitement chez la personne allaitante : comment l’anatomie et les émotions peuvent expliquer ces défis | Bianca Thuot

 

Description 

La glande mammaire est une structure complexe qui est directement liée à tout le thorax et à l’abdomen. De leur côté, la maternité et la parentalité sont source d’innombrables défis et adaptations qui nous font vivre une panoplie d’émotions. Que se passe-t-il lorsque ces émotions ne sont pas vécues? Quels sont les impacts des émotions ainsi que du vécu antérieur de la personne sur le corps et sur l’allaitement? Quels pourraient être les liens entre les émotions refoulées et les défis d’allaitement? C’est tout ça que nous explorerons grâce à des cas concrets qui mettront en évidence les structures anatomiques sollicitées et le rôle des émotions. C’est en partant d’une vision élargie de l’anatomie du corps que nous pourrons mieux comprendre comment accompagner les personnes qui vivent des défis d’allaitement tels que les mastites, les canaux bloqués, les vasospames ou même le réflexe d’éjection fort.

 

Objectifs de la conférence

  • Présenter un bref survol du contexte socio-émotionnel lié à la maternité/parentalité en considérant la globalité de la personne : le contexte culturel, la situation de vie de la personne et/ou du couple, le bagage psychologique, les valeurs, etc.
  • Comprendre de quelle façon les émotions peuvent être liées à des tensions dans le corps, entre autres grâce au massage shiatsu et à la médecine chinoise.
  • Connaître les structures des systèmes vasculaire, nerveux, musculaire, fascial, ostéoarticulaire et lymphatique qui influencent directement ou indirectement la glande mammaire.
  • Étudier trois cas cliniques en tenant compte de tout l’historique de la personne ainsi que des structures anatomiques concernées dans la source du problème qui se trouve bien au-delà des canaux galactophores.
  • Bonifier la boîte à outils des consultantes en lactation IBCLC et des autres professionnelles, qui interviennent en allaitement et en périnatalité, afin de mieux accompagner les personnes allaitantes.

(2e bloc de 3 h)

 

Présentation de la  conférencière

Bianca Thuot est thérapeute en shiatsu périnatal et ostéopathe périnatal. Elle travaille dans le domaine de la périnatalité depuis plus de 25 ans. De plus, elle exerce des fonctions d’enseignante et de conférencière. Elle a suivi plusieurs formations de perfectionnement en périnatalité et dans d’autres domaines connexes, ce qui lui a permis de continuer à développer ses compétences dans ce domaine. Elle a été impliquée avec Alternative Naissance durant 10 ans. Elle a également développé une expertise dans les défis vécus par les personnes allaitantes. Son mémoire de fin d’études en ostéopathie s’intitule : L’ostéopathie et les problèmes d’allaitement chez la mère. Elle se fait un honneur de mettre la personne au centre de ses préoccupations et de son approche.

MARDI 23 SEPTEMBRE 2025

Bloc 3 : 8 h 30 à 11 h 30

Accompagner les familles dans leur parcours d’alimentation infantile de la grossesse au sevrage complet | Raphaëlle Petitjean et Alexandra Maltais (MAQ)

 

Description 

Dès le prénatal, de nombreuses femmes et personnes enceintes se posent des questions sur l’allaitement et l’alimentation infantile. Certaines rédigent leur plan de naissance, d’autres se fixent un « objectif d’allaitement » ou décident d’allaiter « si ça fonctionne et tant que ça fonctionne ». Puis la réalité d’être parent les rattrape, les défis surviennent et leur parcours d’allaitement est rarement un long fleuve de lait tranquille. Comment accompagner ces femmes et ces familles et les soutenir dans leurs décisions, tout au long du continuum de l’allaitement ? Quelles sont leurs craintes et quels sont leurs besoins ? Une présentation qui suit l’âge de l’enfant, de la grossesse jusqu’au sevrage complet.

 

Objectifs de la conférence 

  • Se placer du point de vue des femmes et des familles à différentes étapes clés de leur parcours d’allaitement.
  • Mieux percevoir les barrières dans les différents environnements de l’allaitement.
  • Comprendre le rôle des différents types d’interventions et de soutien en allaitement pour diriger plus efficacement les familles.
  • Prévenir l’impact du marketing des produits de remplacement de l’allaitement sur les décisions des familles concernant l’alimentation de leur tout-petit.

(3e bloc de 3 h)

 

Présentation des conférencières

Raphaëlle Petijean est particulièrement fière de ses deux premiers allaitements de 5 mois et demi, qui ont eu lieu en France au milieu des années 90, alors que les environnements y étaient défavorables. En revanche, pour son dernier allaitement, après une naissance à la maison et entourée de nombreuses personnes allaitantes, ce geste a été à la fois évident et facile. C’est le contraste entre ses expériences qui l’a conduite à s’intéresser aux environnements favorables à l’allaitement, à participer à la création du Mouvement allaitement du Québec (MAQ), puis à en prendre la direction générale. C’est à travers cet engagement et au contact des nombreuses personnes qui ont bâti le MAQ qu’elle a développé son expertise sur les environnements favorables à l’allaitement.

 

Alexandra Maltais a été bénévole et intervenante dans une ressource communautaire en allaitement durant sept ans et elle travaille au MAQ depuis trois ans comme directrice de la vie associative. Ses contacts avec les différentes ressources communautaires en allaitement du Québec, sa vision des réalités de terrain et son dévouement l’amènent à déployer des stratégies d’accessibilité pour les parents. Alexandra adore faire rayonner les initiatives locales et favoriser la collaboration de différentes actrices et différents acteurs pour créer une synergie. Elle est originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, son accent régional et son énergie sont des traits qui la caractérisent.


Bloc 4 : 13 h à 16 h

Consultations virtuelles en allaitement : évaluer, accompagner et naviguer à travers les enjeux éthiques de la confidentialité et du consentement Annabelle Boucher

Description 

Les consultations en personne sont souvent privilégiées en allaitement, mais dans certaines situations, l’accompagnement virtuel devient un outil indispensable pour soutenir les familles. Comment évaluer de manière approfondie une situation d’allaitement à distance ? Quels outils et quelles stratégies peuvent aider à poser un regard clinique précis malgré l’écran ? Cette conférence présentera les dernières recherches sur les consultations virtuelles en santé et en allaitement, tout en proposant des approches concrètes pour optimiser l’évaluation et l’accompagnement. À travers des cas cliniques concrets, nous naviguerons dans les défis spécifiques à la pratique virtuelle, notamment les enjeux de confidentialité, la transmission d’images et la gestion de la nudité.

 

Objectifs de la conférence 

  • Explorer la recherche scientifique sur les consultations virtuelles en santé et en allaitement.
  • Développer des stratégies pour réaliser une évaluation approfondie de la situation d’allaitement à distance.
  • Identifier les contextes où la consultation virtuelle est particulièrement pertinente.
  • Analyser les enjeux éthiques (confidentialité, consentement, transmission d’images, nudité) à l’aide de cas cliniques réels.
  • Outiller les professionnelles, les intervenantes et les accompagnantes pour offrir un soutien efficace malgré la distance.

(4e bloc de 3 h)

 

Présentation de la conférencière 

Annabelle Boucher est consultante en lactation IBCLC et accompagne les familles dans leur parcours d’allaitement avec une approche centrée sur l’écoute et l’adaptation aux besoins de chacune. Détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en gérontologie de l’Université de Sherbrooke, elle s’intéresse particulièrement à l’exploration de la recherche scientifique et aux enjeux éthiques en périnatalité. Sa pratique, en bonne partie virtuelle, lui permet de comprendre les défis uniques de l’accompagnement à distance.

 

Coût

Individuel : 75 $/bloc

Groupe OBNL : 350 $/bloc pour 10 connexions
Groupe établissements : 400 $/bloc pour 10 connexions

Inscription

22e colloque annuel et virtuel allaitement et périnatalité

Éditions antérieures

  • L’accompagnement affectif du bébé par le jeu: bébé je crois en ton potentiel! | Annie Bhérer
  • Allaitement et soins interculturels | Marielle M’bangha et Erika Corona
  • Perspectives occupationnelles de l’allaitement et de la transition au rôle de parent: mieux comprendre le vécu des parents allaitants pour soutenir les interventions auprès de la dyade parent-enfant| Audrey Clavet
  • La démarche de soins en allaitement et en périnatalité : accueillir et co-évaluer pour cheminer ensemble | Ingrid Bayot

Sujets et conférencier-res

  • Les dysfonctions et les restrictions oro-maxillo-faciales: mythes ou réalité? · Caroline DeVille
  • Les inégalités sociales dans le vécu de l’allaitement · Annick Vallières
  • Entre soigner et prendre soin : l’impact de la confiance dans notre rôle d’aidant • Annick Bourbonnais
  • Collaboration entre professionnels et ostéopathe: un plus pour l’allaitement · Juliette Herzhaft-LeRoy

Sujets et conférencier-res                                                        

Ne touchez pas à mon vernix: Vernix, soins de la peau et microbiome.Mélisandre Rodrigue
Difficultés d’allaitement: Reconnaitre et intervenir auprès de la dyade, perspective chiropratique.Danièle Simard
Comment soutenir l’implication des pères dans l’expérience de l’allaitement et dans leur relation avec leur enfant : des pistes pour développer des pratiques professionnelles inclusives des pères.

Isabelle Landry

Normes sociales de l’allaitement et autonomisation des femmes.Sandrine Vallé-Ouellet

Sujets et conférencier-res

  • La sexualité pendant et après la grossesse, par Catherine de Pierrepont.
  • Penser autrement l’humanisation des accouchements, par Julie Ouellet.
  • Alimentation en période périnatale, par Sandra Griffin.
  • Accouchement, pandémie et trauma, par Sophie Mederi.
Sujets et conférencier·res
 
  • Relation parent-bébé, au coeur des soins au quotidien par Marie-Josée Martel
  • Évaluation des plaies des mamelons par Sophie Perreault
  • Lorsque allaitement rime avec développement par Patricia Germain
  • L’allaitement maternel: la voie de l’écoute! par Suzie Beaudoin

Sujets et conférencier·res

  • L’allaitement du nouveau-né prématuré : un outil pour guider les intervenants et soutenir les mères, Ghislaine Reid et Claude Bonneau, 
  • Coincés entre l’importance de l’allaitement et l’importance du respect du choix des mères : enjeux cliniques et réflexions éthiques rencontrés par les intervenants en santé., Jérôme Pelletier
  • Gestion des problématiques d’allaitement rencontrées en cliniques de 2e et 3e, Cécile Fortin
  • Regarder au-delà de la vulnérabilité, Nadine D’Amours

Sujets et conférencier·res

  • Mythes associés à l’allaitement (même chez les consultantes en lactation),par Dr Jack Newman
  • L’accouchement physiologique en centre hospitalier : défis et réalité, par Isabelle Challut
  • Femmes d’ailleurs et femmes d’ici : accompagner l’accueil d’un bébé dans sa famille, par Isabelle Brabant
  • Le postpartum : un 4e trimestre de « grossesse » ?par Ingrid Bayot

Sujets et conférencier·res

  • Les problèmes musculo-squelettiques de la grossesse au bébé allaité; la solution chiropratique! et un survol sur l’allaitement des jumeaux!, par Dre Valérie Lavigne
  • Comment se retrouver face aux problématiques du nourrisson: reflux, intolérance ou allergie, par Dre Brigitte Moreau
  • « Je devrais être heureuse mais… » Mise à jour sur les troubles psychiatriques périnataux, par Dre Marie-Josée Poulin
  • La promotion de l’allaitement dans une perspective centrée sur les filles et les femmes, par Manon Méthot, IBCLC, Maîtrise en communication

Sujets et conférencier·res

  • Ce que vous n’avez pas appris sur l’allaitement pendant votre formation de professionnel de la santé, par Dr Jack Newman
  • Baisse tardive de production de lait, par Dr Jack Newman
  • Frénectomie en bureau, par Dre Anaïs Heneman
  • Grossesse et accouchement physiologique: fondement scientifique, avantages cliniques, par Dr Guy-Paul Gagné
  • La physiologie au service de l’accouchement, par Luice Hamelin et Isabelle Gascon